top of page

Chèque numérique de 500 euros pour la numérisation de l'activité des petites entreprises.


« Aujourd’hui, une TPE sur trois a un site internet. C’est trop peu ! Nous mettons donc en place une stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises ».


C’est par ce constat que plusieurs ministres du gouvernement ont lancé mi-novembre, diverses mesures d’accompagnement des petites entreprises en vue de les inciter à entamer une démarche de numérisation de tout ou partie de leur activité.

Sans oublier que l’offre de services en ligne tels que le click and collect a permis à certains commerçants de maintenir un fond d’activité bienvenu en période de fermeture administrative pour cause d’épidémie.



Un « chèque numérique » de 500 € pour les entreprises fermées administrativement


La principale mesure de ce dispositif est l’instauration d’un « chèque numérique » de 500 € à destination des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, fermés administrativement pour freiner la circulation du virus.


Son objectif est de couvrir une partie des coûts liés au lancement d’une solution numérique, comme par exemple les coûts inhérents à :

  • la création d’un site internet ;

  • la mise en place de la logistique numérique pour proposer un service de livraison ;

  • la mise en place du paiement en ligne ;

  • l’adhésion à une plateforme en ligne de promotion des commerces de proximité.

Il peut s’agir notamment du coût de l’acquisition d’un logiciel, de la rémunération d’une prestation d’accompagnement, etc.


L’aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de Services et de Paiement https://www.asp-public.fr/node/636, et prendra la forme d’un versement direct sur le compte du bénéficiaire.


Les premiers règlements de « chèques numériques » interviendront à compter du mois de janvier 2021.


Les conditions détaillées de mise en œuvre de cette mesure ne sont pas encore publiées à ce jour. Elles seront prochainement disponibles sur le site de l’Agence de Services et de Paiement.


Une information et des conseils sur la numérisation de tout ou partie de l’activité


Plusieurs actions de sensibilisation des entreprises sont lancées progressivement :

  • une fiche conseil, « Covid 19 – TPE, artisans, commerçants, comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire » est mise à la disposition des entreprises à l’adresse https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/FICHE-CONSEIL-COVID-NUMERIQUE.pdf ;

  • le portail France Num https://www.francenum.gouv.fr/ , donne des informations sur la transformation numérique des entreprises ;

  • les chambres de commerce et d’industrie, ainsi que les chambres des métiers et de l’artisanat réaliseront une campagne de sensibilisation auprès de 60 000 entreprises qu’elles contacteront par téléphone.

Posts récents
Archives
bottom of page