top of page

Aides proposées par la région Nouvelle Aquitaine concernant la mise en place du numérique





Deux dispositifs vous sont proposés pour vous accompagner financièrement dans la mise en place du numérique dans votre entreprise.








1/ Le chèque à la transformation numérique.


Son but : Accompagner votre projet de transformation numérique


Ses bénéficiaires : Pour des TPE, PME, ETI ou association avec activité économique disposant d’une

stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic

transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la

Région.


Les critères de sélection : La transformation numérique accompagne une transformation globale et

continue qui nécessite d’agir sur 4 leviers :


- Le client : Mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de

l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active, personnalisation;

- L’organisation interne : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du

mode projet, refondre ses dispositifs managériaux, mieux gérer ses stocks et ses

flux;


- L’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant

produit et services;


- Les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se

coordonner et s’interfacer avec ses partenaires.


Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux engagements de l’entreprise en

matière de RSE. Il est attendu que la transformation numérique de l’entreprise tienne compte des

enjeux de sobriété et de sécurité numériques.


Quel est le montant ?


Prestations externes : conseils, formation, prestation de service (marketing digital, AMOA, assistance

et maintenance), investissement matériels (tablette, PC, smartphone,

imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre

technologie…), infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).


Durée du programme : jusqu’à 24 mois.


Taux d’intervention : jusqu’à 50 % plafonné à 150 000 euros.

Jusqu’à 80% pour des projets exemplaires en matière de sobriété numérique

plafonné à 150 000 euros.


Base réglementaire : Régime De Minimis.


Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles.

Les projets devront présenter un coût total d’au moins 10 000 euros.


Comment faire une demande ?


Cliquez sur le lien ci-contre : Formulaire de demande de l'aide



2/ Le chèque du E-commerce


Échéances


Etude des dossiers : La demande d’aide devra être déposée sur une plateforme de dépôt

dématérialisée mise en place par la Région.

Prise de décision : Les dossiers seront instruits en commission permanente.

Fin de dépôt des dossiers : 30 juin 2021.


Objectifs


1 – Améliorer sa visibilité en ligne : Référencement, E-réputation, marketing digital, site web

vitrine, 2 – Développer le e-commerce : Commande en ligne, « Click and collect », paiement en ligne, site

e-commerce, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits, 3 – Optimiser la gestion des stocks et de la logistique : Caisse connectée, étiquettes

intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques, 4 – Développer sa relation client : maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ;

acquisition de nouveaux clients ; Enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité

virtuelle/Réalité Augmentée), prise de commande par tablette…), 5 – Accroitre sa performance commerciale : Stratégie/plan de communication, stratégie

omnicanale…

Bénéficiaires


Les entreprises répondant aux conditions suivantes :

• Siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine • Immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés, dont

les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24

décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV

Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications

Géographiques Industrielles et artisanales) • avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale)

en ETP. • Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au

31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la

crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.

Les activités inéligibles :

• les commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² (grande distribution et autres

enseignes franchisées), • les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 (agriculture et pêche), • les secteurs d’activité exclus par les règlements européens, • les entreprises en procédure collective d’insolvabilité, • les professions libérales réglementées, • les professions liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF

96.04 et 96.09), • les entreprises intervenant dans les activités immobilières ou de promotion immobilière (Codes

NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L), les activités financières et d’assurance

(ensemble des codes NAF de la section K), • les activités médicales et paramédicales, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF

de la section Q), • Les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P), • les activités exclusivement proposées en e-commerce, • les entreprises intervenant dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques

(ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ;

72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).


Modalités


Montant de l'aide : Les modalités d'octroi de la subvention sont les suivantes:

Taux d’intervention de 50% maximum d'investissement. • subvention plafonnée à 5 000 €. • plancher d’investissement de 2 000 € H.T. • Avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire.

Les investissements éligibles :

• Prestations de conseils et de services (AMOA assistance à maitrise d'ouvrage, photographe,

agence web, community management, agence de conseil digitale…), • Frais de formation, • Frais de développement (site web, application, …), • Frais d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…)

ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi

commandes, fidélisation client, logistique…), • Investissement matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR,

balance connectée, douchette…),

• Frais d’hébergement, • Frais de publicité en ligne Achat de mot clés, • Campagne promotionnelle.

Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Les frais d’adhésion à une place de marché sont inéligibles au dispositif.


Critères de sélection : Les entreprises éligibles sont celles qui remplissent les conditions (CF

Bénéficiaires), qui ont un projet d'E-commerce avec une dépense minimum supérieure à 2 000 € et

avoir bénéficié d'un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire.

Comment faire une demande ? :

Etape n°1 : Pour solliciter cette aide, vous devez au préalable réaliser un diagnostic e-commerce

gratuit de votre entreprise avec un conseiller numérique des réseaux consulaires CCI ou CMA de

Nouvelle Aquitaine.

Pour se faire, rendez-vous sur le lien suivant : Diagnostic

Etape 2 : Une fois le diagnostic réalisé, vous devrez déposer votre dossier en ligne auprès de la

Région Nouvelle-Aquitaine sur une plateforme de dépôt dématérialisée mise en place par la Région..

Posts récents
Archives
bottom of page