Aides proposées par la région Nouvelle Aquitaine concernant la mise en place du numérique
Deux dispositifs vous sont proposés pour vous accompagner financièrement dans la mise en place du numérique dans votre entreprise.
1/ Le chèque à la transformation numérique.
Son but : Accompagner votre projet de transformation numérique
Ses bénéficiaires : Pour des TPE, PME, ETI ou association avec activité économique disposant d’une
stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic
transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la
Région.
Les critères de sélection : La transformation numérique accompagne une transformation globale et
continue qui nécessite d’agir sur 4 leviers :
- Le client : Mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de
l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active, personnalisation;
- L’organisation interne : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du
mode projet, refondre ses dispositifs managériaux, mieux gérer ses stocks et ses
flux;
- L’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant
produit et services;
- Les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se
coordonner et s’interfacer avec ses partenaires.
Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux engagements de l’entreprise en
matière de RSE. Il est attendu que la transformation numérique de l’entreprise tienne compte des
enjeux de sobriété et de sécurité numériques.
Quel est le montant ?
Prestations externes : conseils, formation, prestation de service (marketing digital, AMOA, assistance
et maintenance), investissement matériels (tablette, PC, smartphone,
imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre
technologie…), infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).
Durée du programme : jusqu’à 24 mois.
Taux d’intervention : jusqu’à 50 % plafonné à 150 000 euros.
Jusqu’à 80% pour des projets exemplaires en matière de sobriété numérique
plafonné à 150 000 euros.
Base réglementaire : Régime De Minimis.
Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles.
Les projets devront présenter un coût total d’au moins 10 000 euros.
Comment faire une demande ?
Cliquez sur le lien ci-contre : Formulaire de demande de l'aide
2/ Le chèque du E-commerce
Échéances
Etude des dossiers : La demande d’aide devra être déposée sur une plateforme de dépôt
dématérialisée mise en place par la Région.
Prise de décision : Les dossiers seront instruits en commission permanente.
Fin de dépôt des dossiers : 30 juin 2021.
Objectifs
1 – Améliorer sa visibilité en ligne : Référencement, E-réputation, marketing digital, site web
vitrine, 2 – Développer le e-commerce : Commande en ligne, « Click and collect », paiement en ligne, site
e-commerce, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits, 3 – Optimiser la gestion des stocks et de la logistique : Caisse connectée, étiquettes
intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques, 4 – Développer sa relation client : maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ;
acquisition de nouveaux clients ; Enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité
virtuelle/Réalité Augmentée), prise de commande par tablette…), 5 – Accroitre sa performance commerciale : Stratégie/plan de communication, stratégie
omnicanale…
Bénéficiaires
Les entreprises répondant aux conditions suivantes :
• Siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine • Immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés, dont
les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24
décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV
Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications
Géographiques Industrielles et artisanales) • avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale)
en ETP. • Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au
31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la
crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.
Les activités inéligibles :
• les commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² (grande distribution et autres
enseignes franchisées), • les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 (agriculture et pêche), • les secteurs d’activité exclus par les règlements européens, • les entreprises en procédure collective d’insolvabilité, • les professions libérales réglementées, • les professions liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF
96.04 et 96.09), • les entreprises intervenant dans les activités immobilières ou de promotion immobilière (Codes
NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L), les activités financières et d’assurance
(ensemble des codes NAF de la section K), • les activités médicales et paramédicales, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF
de la section Q), • Les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P), • les activités exclusivement proposées en e-commerce, • les entreprises intervenant dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques
(ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ;
72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).
Modalités
Montant de l'aide : Les modalités d'octroi de la subvention sont les suivantes:
Taux d’intervention de 50% maximum d'investissement. • subvention plafonnée à 5 000 €. • plancher d’investissement de 2 000 € H.T. • Avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire.
Les investissements éligibles :
• Prestations de conseils et de services (AMOA assistance à maitrise d'ouvrage, photographe,
agence web, community management, agence de conseil digitale…), • Frais de formation, • Frais de développement (site web, application, …), • Frais d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…)
ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi
commandes, fidélisation client, logistique…), • Investissement matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR,
balance connectée, douchette…),
• Frais d’hébergement, • Frais de publicité en ligne Achat de mot clés, • Campagne promotionnelle.
Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Les frais d’adhésion à une place de marché sont inéligibles au dispositif.
Critères de sélection : Les entreprises éligibles sont celles qui remplissent les conditions (CF
Bénéficiaires), qui ont un projet d'E-commerce avec une dépense minimum supérieure à 2 000 € et
avoir bénéficié d'un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire.
Comment faire une demande ? :
Etape n°1 : Pour solliciter cette aide, vous devez au préalable réaliser un diagnostic e-commerce
gratuit de votre entreprise avec un conseiller numérique des réseaux consulaires CCI ou CMA de
Nouvelle Aquitaine.
Pour se faire, rendez-vous sur le lien suivant : Diagnostic
Etape 2 : Une fois le diagnostic réalisé, vous devrez déposer votre dossier en ligne auprès de la
Région Nouvelle-Aquitaine sur une plateforme de dépôt dématérialisée mise en place par la Région..
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